La vie met sur votre chemin des cailloux, des tracas, des problèmes qui vous empêchent d'avancer. L'approche stratégique et systémique de Palo Alto est une approche de résolution de problème pratique, créative, réaliste et rigoureuse. Elle a fait ses preuves dans le traitement de nombreuses situations personnelles ou professionnelles. Elle s'adresse aux adultes comme aux enfants, aux couples, aux familles mais également à des équipes de professionnels.
Le modèle de Palo Alto ne suit pas une norme prédéfinie. Il n'y a pas de juste ou de faux, de bon ou de mauvais, pas de famille normale ou de couple idéal. Le modèle cherche, par un questionnement fin et ciblé, ce qui, dans chaque situation génèrent de la souffrance ou de l'insatisfaction. C'est le client qui choisit ce qui doit changer ou non. Chaque personne sait ce qui est bon pour elle.
Cette approche est non pathologisant car le modèle ne pose pas de diagnostic à proprement parler ou d'étiquette, mais propose de mettre en évidence les comportements qui génèrent des symptômes dysfonctionnels. Il propose un autre axe de lecture du problème, met en lumière d'autres alternatives et met le client ou patient en mouvement pour aller vers des situations plus sereines.
- Si tu veux voir, apprends à agir -
Heinz Von Foester
Le client/patient est acteur de son propre changement. Entre les entretiens, il peut être amené à poursuivre le travail débuté en séance par des observations, des réflexions ou des actions dans sa vie quotidienne, dans le but de progressivement diminuer les souffrances provoquées par les difficultés pour lesquelles il consulte. En étant actif dans le processus de changement, le client avance plus rapidement vers une solution.
Une problématique découle des interactions que la personne entretien avec elle-même, avec les autres ou avec son environnement en général. Grâce au questionnement stratégique, le modèle de Palo Alto permet une meilleure compréhension de ces interactions afin d'agir et réguler sur ce qui maintient ou aggrave le problème.
Dans certaines situations, d'autres personnes faisant partie de l'écosystème du client/patient pourraient être sollicitées afin de participer et faciliter le processus de changement souhaité.
Le modèle a été développé sur un projet de recherche de Gregory Bateson. En 1958, le psychiatre Don D. Jackson crée le Mental Research Institut à Palo Alto en Californie. Au cœur de l'Institut se trouvaient une nouvelle façon de conceptualiser la souffrance psychologique et une nouvelle méthode de traitement. Il était pris en compte les interactions et la façon dont les gens interagissent les uns avec les autres et avec eux-mêmes.
De nombreux écrits rendent l'approche stratégique et systémique connue dans le monde entier, notamment grâce à Paul Watzlawick, Dick Fisch ou encore John H. Weakland.
Le modèle se développe ensuite en Europe grâce à Teresa Garcia, Claude Seron et Jean-Jacques Wittzael qui créent en 1987 l'Institut Gregory Bateson à Liège. En Italie, il est porté par le célèbre psychothérpeute Giordio Nardone.