Chaque séance dure environ 1 heure.
Lors de la première séance, je cherche à identifier, grâce à un questionnement fin et détaillé, les éléments qui font souffrance dans la vie actuelle du patient. Ces éléments peuvent être ancrés dans le temps ou récents. Ce qui est important n'est pas le "pourquoi", mais le "comment" fonctionne le problème. Chaque séance comporte des phases d'écoute, de questionnements, de reformulation pour vérifier la compréhension du problème et clarifier l'objectif à atteindre.
Chaque session se termine en général, mais pas toujours, par des observations ou des réflexions à mener entre les séances, ou par des mises en pratique de nouveaux comportements.
Pour que la thérapie ou le coaching puisse être efficace et raccourci dans le temps, il est important que le client/patient soit actif également entre les séances. Cela demande une implication personnelle, un engagement et une responsabilisation. Les exercices proposés sont toujours expliqués durant les séances et permettent de vivre des expériences différentes, d'apprendre à reconnaître ses propres ressources, de percevoir le problème sous un autre angle et gentiment atténuer les souffrances.
Lorsque des changements sont amorcés et que la situation devient moins problématique, vient le temps de la consolidation. Le client/patient acquière de nouveaux comportements, de nouveaux outils et de nouvelles perceptions qu'il s'agit de consolider dans le temps et peut-être de transposer dans d'autres situations. Les séances s'espacent, puis vient le moment où, d'un commun accord, la thérapie se termine.